france

Le grand départ

13 octobre 2011, nous voilà enfin partis pour notre belle aventure sur les océans…

Nous avons mis les voiles le soir. On voyait la côte s’éloigner derrière nous, ça sentait bon le large… On partait pour de bon.

 1 - 1er matin en mer - EST 2 - 1er matin en mer - SUD 3 - 1er matin en mer - OUEST 4 - 1er matin en mer - NORD 

Le réveil fut doux et apaisant : lever du soleil sur une mer calme et à perte de vue, on ne voyait déjà plus la côte. Quelle sensation agréable ! Pour d’autres, les sensations viraient plutôt à la nausée… le mal de mer. Moins sympa déjà !

 

6 dauphins9 dauphins

Loann a vomi son p’tit dej’ sur Gaëlle, son lit, et la moitié de la cabine… 2 douches, 3 lessives et 4 serpillères plus tard, les dauphins sont venus nous accueillir dans leur univers en jouant dans nos étraves. Ils se mettent juste devant le bateau, zigzaguent d’une coque à l’autre en gardant la même vitesse que nous, sautent hors de l’eau chacun leur tour, en se tournent parfois comme s’ils cherchaient à nous regarder, nous qui sommes, tels des enfants, tous euphoriques, pendus à la filière sans jamais se lasser du spectacle.

 

 

15 Poisson Lune GD DEPART14 

 

Nous avons mis 5 jours pour rejoindre notre première escale : le Portugal, pendant lesquels nous aurons eu la chance de pêcher 4 bonites et de rencontrer les mystérieux poissons Lune. Cette espèce, bien reconnaissable à sa façon de nager dont la nageoire supérieure tangue à la surface, est connue pour être discrète. Elle a aussi la particularité de se laisser couler comme une pierre quand elle se sent menacée.

 

   

Chaque jour, une espèce différente de dauphins venait nous rendre visite, en plus ou moins grand nombre. Un jour, nous avons eu droit à un bouquet final inoubliable : il y avait une cinquantaine de petits dauphins qui nous rejoignaient tour à tour par dizaines, on en voyait dans tous les sens ! Et au moment de nous quitter, ils se sont tous réunis dans un balai de sauts qui ne s’arrêtait plus. On aurait vraiment dit qu’ils nous faisaient un show, c’était magique !!!

 

22 

C’était étonnant de voir arriver sur le bateau, des oiseaux qui profitaient de la surface de Coco d’îles loin des côtes, pour faire une halte et se reposer. Certains sont restés toute une journée. D’ailleurs, l’un d’entre eux n’a pas résisté à sa fatigue. On l’a retrouvé au petit matin, le bec sous son aile. 

Les préparatifs

Etant novices, nous avons effectué divers stages afin d’acquérir un minimum de théorie : quelques semaines de voile sur des catas (Marc : 4, Gaëlle : 3, Laëtitia : 1 et Julien : 0), Laëtitia et Julien ont passé leurs permis bateau et Marc et moi, l’extension hauturière. Nous avons participé à un stage de survie. Marc en a fait un concernant la mécanique diesel, un sur l’électricité marine et un sur la réparation de voiles. Nous avons tous les deux passé notre CRR et fait des formations sur la navigation, la météo et une formation médicale en situation d’isolement (ATMSI).

 

Huit mois entre la prise de décision et le départ sur le bateau à la Rochelle, c’est très court pour se préparer à un changement de vie total. Mettre les choses en place professionnellement, administrativement, inscrire Tom au CNED, faire tous les vaccins et se constituer une pharmacie conséquente, préparer les déménagements, vendre la maison, les voitures, le petit bateau, les meubles… Réfléchir à ce dont on aurait besoin et faire les achats en conséquence (plongée, pêche, outils, vivres, rangements…), participer à tous nos stages et passer nos permis, confectionner des conserves de viandes pour la transat’ et faire une « bye bye party » en regroupant tous ceux qu’on aime pour fêter notre grand projet avec eux.

 

 13 Convoyage exceptionnel de Coco d'îles15 Premier bain de Coco d'îles14 Not' cwocwodiles sur la coque

 

 

Nous avons récupéré notre bateau flambant neuf, un catamaran Lagoon 450, le 25 août 2011 à la Rochelle. Il avait déjà été équipé d’un dessalinisateur et de panneaux solaires au chantier, mais il restait encore à installer le gréement, le lave-linge, l’électronique de navigation, le groupe électrogène, les filets de protection autour de bateau, aménager des rangements et un légumier dans les salles d’eau des cabines avant, faire aménager des placards supplémentaires dans les cabines arrières, faire des essais en mer, aménager toutes nos affaires, faire l’approvisionnement… Et faire un dernier « adieu » à nos proches…

 

 

MERCI à TOUS d’être venus jusqu’à la Rochelle pour nous dire au revoir. Ca nous a fait un énorme plaisir ! Vous allez nous manquer !!

 

 

Il nous aura donc fallu 50 jours pour être prêts !

 

Accéder aux galeries photos complètes des préparatifs, de la bye-bye party et de la Rochelle

L'EQUIPAGE

Nous sommes 7 à bord !

 

Marc, le commandant, celui de qui tout est né et grâce à qui nous pouvons vivre ce rêve.                              

 Presentation MARC

                                                              

                                                 Gaëlle, sa femme, toujours prête à le suivre dans ses aventures

01 GAELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    01 TOM

        Tom et Loann, 9 et 2 ans, leurs enfants

01 LOANN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laëtitia, la soeur de Marc

 01 LAETITIA                                                                                                                                                                                                              

 

 

                                                                                                                 Julien son chéri 

                                                   01 JULIEN 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Nitro, leur chien

01 NITRO

  

Nouveau projet

Marc a toujours eu des petits bateaux à moteur mais la première fois que nous sommes montés sur un catamaran et qui plus est à voile, c’était une semaine en mai 2010, sur un Lagoon 440, avec Philippe Rizet notre skippeur, pour nous apprendre à le manœuvrer car nous voulions partir en Corse deux semaines en août avec une bande de copains. Suite à quoi, nous sommes partis de Hyères pour la Corse comme prévu et avons loué d’autres Lagoon, trois autres semaines différentes.  

 1 Marc et Philippe, notre skippeur préfréré ;-)2 Premiers pas sur cata avec Philippe et une partie de nos amis en prépation des vacances en Corse3 La Corse entre amis.... Tous en bas...4 Premières experiences à la voile

 

Ca nous a tellement plu qu’on a eu envie de partir pour de bon, bien plus loin…   Ca nous trottait dans la tête (enfin surtout celle de Marc)… Et c’est au salon nautique, en décembre de la même année que nous avons craqué en voyant le nouveau modèle de Lagoon, le 450.

 

 

5 Lagoon 450 - salon nautique 2010